Villeurbanne – Rencontre avec les entrepreneurs du Rhône à l’occasion du grand débat national organisé par le MEDEF Lyon-Rhône, la CPME du Rhône et l’ensemble des fédérations professionnelles

Mardi 4 mars à l’Auditorium de la fédération du BTP du Rhône, avec mon collègue François-Noël BUFFET et le Député Patrice VERCHÈRE, nous avons échangé avec les entrepreneurs du département sur la transition écologique, les questions fiscales, la compétitivité des entreprises, mais aussi la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’Etat et des services publics en lien avec les entreprises. Le Sénat est engagé auprès des entrepreneurs par l’intermédiaire de la Délégation aux entreprises, laquelle l’informe sur la situation et les perspectives des entreprises et recense les obstacles à leur développement. Sous la Présidence d’Elisabeth LAMURE, la DEA propose des mesures visant à favoriser l’esprit d’entreprise et à simplifier les normes, en vue d’encourager la croissance et l’emploi dans nos territoires. Cette initiative participe à la meilleure identification des besoins économiques et sociaux des entreprises.

Le 28 mars prochain, le Sénat organise la journée des entreprises au Palais du Luxembourg.

Lyon – Les assises nationales des élus locaux

« Les maires sont les maillons qui permettent de tenir la République française » Laurent WAUQUIEZ

Nous avons été près d’un millier élus locaux, ce lundi 8 octobre à Lyon, en présence du Président du Sénat  Gérard LARCHER, à demander au Gouvernement de revoir la méthode de travail auprès des Maires. A deux ans des élections municipales, les défections de maires n’ont jamais été aussi nombreuses. Dans le Rhône, 139 élus ont démissionné depuis le début de l’année. Dans le cadre de la Délégation aux collectivités territoriales, le Sénat remet ce jeudi son rapport sur le « statut de l’élu », lequel comprend 4 volets : les moyens de fonctionnement, la protection sociale, la formation et la reconversion, et aussi la responsabilité pénale. Le 17 octobre, le rapport est présenté devant la Conférence nationale des territoires, en présence du Premier Ministre.

À vos agendas !