Sénat – Commission des affaires sociales – maladie de Lyme

Face au risque d’errance diagnostique et thérapeutique, les pouvoirs publics se mobilisent pour garantir la prise en charge efficace des patients touchés par la maladie de Lyme. Dans le prolongement de la publication de la recommandation de bonne pratique de la Haute autorité de santé en juin 2018, la commission des affaires sociales du Sénat souhaite approfondir le débat en conviant les experts autour de quatre tables rondes des spécialistes de la santé publique. Cette semaine, nous avons procédé à des auditions sur le rôle des autorités sanitaires face à la borréliose de Lyme autour du Professeur Dominique Le Gudulec, présidente de la HAS, du Professeur Jérôme Salomon, dg de la santé du ministère de la santé, Christelle Ratignier et Thierry Sirdey de l’ANSM et du Professeur Saul Faust du NICE.

Sénat – Visite du Conseil municipal de TOUSSIEU

Ce mercredi 10 avril 2019, j’ai eu le plaisir de recevoir au Sénat M. Paul VIDAL, Maire de TOUSSIEU et son équipe municipale. Un guide a présenté le Palais du Luxembourg, sa construction, son histoire et le fonctionnement parlementaire d’aujourd’hui. En fin d’après-midi, le Premier Ministre venait présenter les conclusions données aux contributions issues du grand débat national. A la suite de son intervention, plus de 30 sénateurs ont posé des questions sur les préoccupations de leurs territoires.

Sénat – Conseil municipal de Cublize

J’ai eu le plaisir de rencontrer le conseil municipal de Cublize au Sénat, en présence de M. Olivier MAIRE, Maire de la commune. La sénatrice Elisabeth LAMURE recevrait les visiteurs pour une découverte du Palais du Luxembourg et un échange sur le travail législatif. Le Sénat est la maison des collectivités locales.

Sénat – visite du conseil municipal de Saint Laurent de Mure 

Ce mardi 2 avril 2019, j’ai eu le plaisir de recevoir au Sénat, Madame Christiane GUICHERD, Maire de Saint-Laurent-de-Mure, accompagnée de l’équipe municipale, à l’occasion d’une visite du Palais du Luxembourg. Après une présentation du travail législatif et du cadre général institutionnel, les participants ont découvert le Sénat puis ont assisté à une séance des travaux parlementaires. Construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis, le Sénat a connu des évolutions architecturales afin de répondre aux besoins d’une assemblée politique moderne tout en respectant le patrimoine historique, exceptionnel.